
Pictaderm et Dermagic collaborent pour vous apporter des connaissances dermatologiques de confiance.
Article rédigé par le Dr. Thomas Lafon, Médecin Généraliste et Directeur Médical de Pictaderm.
En tant que Pharmacien d’officine, vous recevez tous les jours des patients souffrant de pathologies cutanées et il vous est difficile de leur répondre. Afin de vous aider dans votre pratique, Pictaderm met à votre disposition ces ressources.
Alors que l’été touche à sa fin en ce mois de septembre, Pictaderm tient à sensibiliser sur les dangers de l’exposition solaire prolongée, notamment le risque de mélanome, qui reste présent même après la période estivale.
Le mélanome est le cancer de la peau le plus agressif. Il résulte de la multiplication anarchique des mélanocytes (cellules de la peau).
Environ 20% des mélanomes apparaissent sur un grain de beauté pré-existant quand 80% apparaissent sur un endroit de la peau où il n’y avait pas de tache pigmentée pré-existante.
Les facteurs de risque de développement d’un mélanome sont :
Le traitement est chirurgical.
Oui ! Le mélanome n’est pas une fatalité, même pour les patients présentant tous les facteurs de risque.
Le meilleur moyen de prévenir sa survenue est de se protéger du soleil. Les recommandations sont :
⚠️ Attention au choix de la crème solaire : Crèmes solaires visage – Plus d’un tiers des produits analysés insuffisamment protecteurs ! – Action UFC-Que Choisir – UFC-Que Choisir.
Tout le monde peut s’auto-examiner ! L’objectif est de repérer les signes devant amener à consulter rapidement un dermatologue.
Face à une demande d’un patient inquiet face à un grain de beauté, on applique la règle du ABCDE (illustration ci-dessous) qui est très visuelle et très simple à mettre en place.

Ces signes indiquent que la lésion est à risque de mélanome. Si vous en repérez un sur la lésion de votre patient, indiquez lui que l’aspect vous inquiète et qu’il faut consulter rapidement un Médecin (Médecin Généraliste formé à la dermoscopie ou Dermatologue). Cependant, rassurez-le, la présence de ces critères à elle seule ne diagnostique pas le mélanome.
Même s’ils ne découvrent pas de grains de beauté suspects, les patients présentant un facteur de risque doivent consulter un Médecin pratiquant la dermoscopie au moins une fois pour un examen complet au dermoscope qui est non invasif et non douloureux. Suite à ce rendez-vous le Médecin indiquera au patient le schéma personnalisé de suivi.
Un grain de beauté inquiétant ne pourra en aucun cas être pris en charge via Pictaderm, en voici les raisons :
Votre patient présente une affection cutanée mais n’a pas accès à un médecin rapidement ? Grâce à la demande d’avis sur Pictaderm et aux fiches pathologies créées par Dermagic, vous pouvez lui offrir une solution rapide et efficace.
Vous souffrez d’une affection cutanée ? Découvrez comment votre Pharmacien peut vous prendre en charge rapidement grâce à Pictaderm.
