Ce mois-ci, Pictaderm s’associe à l’Association Française du Vitiligo, afin de sensibiliser sur cette affection qui touche entre 0,5 et 1% de la population.
.png)
Ce mois-ci, Pictaderm s’associe à l’Association Française du Vitiligo, afin de sensibiliser sur cette affection qui touche entre 0,5 et 1% de la population.
Article rédigé par le Dr. Thomas Lafon, Médecin Généraliste et Directeur Médical de Pictaderm, en collaboration avec l’Association Française du Vitiligo.
La couleur de la peau est due à un pigment, la mélanine produite par les mélanocytes. Le Vitiligo est une pathologie dans laquelle les mélanocytes sont détruits par endroits, laissant alors des zones sans pigment, qui apparaissent blanches.
Cette affection n’est pas contagieuse et ne met pas en jeu la vie du patient, cependant les répercussions psychologiques sont majeures et peuvent induire un réel état de détresse.
Attention à ne pas confondre le vitiligo et le pityriasis versicolor qui est une affection dermatologique non auto-immune se traitant par anti-fongique.
📸 Voici quelques images :

En pratique :
🎉LA bonne nouvelle :
Depuis juillet 2024 un traitement (Opzelura) est disponible directement en pharmacie d’officine (auparavant disponible depuis janvier 2024 seulement en pharmacie hospitalière) ! La primo-prescription est réservée aux Dermatologues mais peut être réalisée sur une ordonnance simple.
Des patients présentant cette affection ? Parlez-leur de l’association Française du Vitiligo ! Un des principaux objectifs de l’association est de soutenir ses adhérents, en leur prodiguant conseils, écoute et expertise.
Vous souffrez d’une affection cutanée ? Découvrez comment votre Pharmacien peut vous prendre en charge rapidement grâce à Pictaderm.
