Psoriasis : formes, symptômes, traitements et conseils pour soulager les poussées et améliorer la qualité de vie au quotidien.

Article rédigé par le Dr. Thomas Lafon, Médecin Généraliste et Directeur Médical de Pictaderm.
Le psoriasis est une maladie de peau chronique touchant près de 2 à 3 % de la population. Cet article aborde la définition du psoriasis chronique, ses différentes formes, les causes du psoriasis et les facteurs déclenchants, avec un focus particulier sur le lien entre stress et psoriasis. Découvrez aussi les traitements disponibles et des conseils pour soulager les poussées.
Le psoriasis est une pathologie cutanée chronique et inflammatoire, d’origine auto-immune. Il résulte d’un renouvellement accéléré des cellules de la partie superficielle de la peau associé à une inflammation cutanée.
Les causes du psoriasis sont multiples. La maladie résulte d’une interaction entre une prédisposition génétique et plusieurs facteurs déclenchants environnementaux. Parmi les plus fréquents
Le psoriasis évolue par poussées, entrecoupées de périodes de rémission.
Il existe plusieurs types de psoriasis, aux localisations et aspects variés. Les plus courants sont :



Le psoriasis est une pathologie cutanée chronique marquée par des poussées inflammatoires alternant avec des périodes de rémission.
Contrairement à l’eczéma, les lésions psoriasiques sont :
Le traitement de première intention repose sur l’application de dermocorticoïdes locaux (forts à très forts), souvent associés à des analogues de la vitamine D3 comme le calcipotriol. L’application est quotidienne, avec des effets visibles après quelques semaines.
Si ce traitement local est insuffisant ou en cas de formes étendues, on peut avoir recours à des traitements systémiques comme :
Les biothérapies (traitements ciblés)
Le méthotrexate
Pour mieux gérer la maladie et limiter les poussées, certaines mesures sont à maintenir, même en période de rémission :
Pensez-y : le psoriasis est associé à un surrisque cardiovasculaire, au syndrome métabolique et au syndrome dépressif. Dans 20% des cas les patients atteints de psoriasis présentent également des douleurs articulaires inflammatoire connu sous le nom de rhumatisme psoriasique.
Vous souffrez d’une affection cutanée ? Découvrez comment votre Pharmacien peut vous prendre en charge rapidement grâce à Pictaderm.
Votre patient présente une affection cutanée mais n’a pas accès à un médecin rapidement ? Grâce à la demande d’avis sur Pictaderm ,vous pouvez lui offrir une solution rapide et efficace.
