Phytophotodermatoses : quand la nature et le soleil ne font pas bon ménage
De phyto – plante – et de photo – lumière : ce sont des dermatoses à “point de départ” végétal déclenchés par l’exposition solaire. Dans ces affections les deux facteurs sont indissociables : Seul, le contact avec le végétal ne provoque …
De phyto-plante-et de photo-lumière : ce sont des dermatoses à "point de départ" végétal déclenchés par l'exposition solaire.
Dans ces affections les deux facteurs sont indissociables :
Seul, le contact avec le végétal ne provoque pas de réaction cutanée mais celle-ci apparaît si on ajoute une exposition solaire.
C’est le cas par exemple de la sève du figuier : la taille de l’arbre et le contact avec la sève ne déclenchera une réaction que si on expose au soleil la partie ayant été au contact de la sève
NB : Le contact seul avec un produit induisant une réaction cutané locale n’est pas une phytophotodermatose mais une allergie de contact (exemple allergie de contact au nickel, du bouton du jeans ou de la boucle d’oreille).
Plusieurs végétaux sont concernés :
Citron
Panais
Sève d’arbre type figuier
En pratique :
Les lésions apparaissent généralement 24h après l’exposition solaire.
Elles peuvent être à type de bulles, de rougeurs, d’oedème et ne grattent généralement pas.
Elles sont situées sur la zone de contact avec l’agent phototoxique (des trainées de lésions sont possibles en cas de produit liquide ou d’éclaboussures).
La guérison est spontanée mais peut prendre plusieurs semaines laissant parfois une hyperpigmentation qui perdurent plusieurs mois (accumulation de mélanine suite à l’inflammation).
Le traitement est celui des symptômes : crèmes émollientes, anti-douleurs, anti-histaminique en cas de prurit (même si ce n’est pas le symptome prédominant).
L’éviction de la toxine est primordiale, de même la photoprotection vestimentaire et par crème est essentielle.