Pictaderm et Dermagic collaborent pour vous apporter des connaissances dermatologiques de confiance.
Article rédigé par le Dr. Thomas Lafon, Médecin Généraliste et Directeur Médical de Pictaderm.
En tant que Pharmacien d’officine, vous recevez tous les jours des patients souffrant de pathologies cutanées et il vous est difficile de leur répondre. Afin de vous aider dans votre pratique, Pictaderm met à votre disposition ces ressources.
La reconnaître à l’officine
Qu’est-ce que l’infection à PB19 ?
L’infection à PB19, autrement appelée 5ème Maladie ou Mégalérythème Épidémique, est une éruption cutanée virale bénigne due au Parvovirus B19.
Elle est classiquement retrouvée entre l’hiver et le printemps et touche surtout l’enfant en âge scolaire (entre 5 et 16 ans) mais peut aussi se retrouver chez l’enfant plus jeune et l’adulte.
Chez l’enfant et l’adolescent :
L’éruption débute classiquement sur les joues avec un aspect caractéristique en “paires de baffes” puis s’étend au niveau des cuisses et des avants-bras avec un aspect réticulé. L’éruption peut également atteindre le tronc.
L’exposition solaire, la chaleur (douche chaude…) et certains médicaments (Bactrim, Certizine…) renforcent l’aspect rouge de l’éruption.
L’état général est la plupart du temps conservé avec pas ou peu de fièvre, quelques démangeaisons et une légère fatigue.
Chez le jeune adulte et l’adulte :
Des douleurs articulaires sont parfois présentes en parallèle d’une éruption amoindrie.
Il existe une forme particulière, l’éruption dite en “gants et chaussettes”. Il s’agit d’une éruption papulo-purpurique (“plaque” en relief centimétrique palpable et qui ne s’efface pas à la vitropression).
En pratique :
Un enfant se présentant avec des joues rouges, gonflées et une éruption cutanée en hiver ou au printemps est très probablement infecté à Parvovirus B19.
Cependant, il existe certains diagnostics différentiels à ne pas négliger, notamment :
- Rougeole (en recrudescence en Europe, mais qui altère généralement l’état du patient. Les symptômes sont une forte fièvre, une éruption cutanée et fréquemment complications ORL et / ou pulmonaires)
- Scarlatine (infection bactérienne dont les symptômes sont fièvre, angine, éruption cutanée)
L’éviction scolaire n’est pas nécessaire, et l’éruption cutanée régresse en une dizaine de jours.
Le traitement est symptomatique : crème émolliente et anti-histaminique si démangeaisons fortes.
⚠️ Attention : ne pas utiliser de Cétirizine, qui peut aggraver la situation.
Au moindre doute ou facteur aggravant (conjonctivite sur-ajoutée, état général altéré), conseillez au parent ou patient de solliciter un avis médical.
Si vous suspectez une infection à PB19, recommandez à la famille et au patient d’éviter tout contact avec des femmes enceintes ou susceptibles de l’être : le Parvovirus est contagieux et augmente fortement le risque de fausse couche au premier trimestre.
Pictaderm peut aider votre patient à obtenir un avis médical rapide. N’hésitez pas à solliciter nos médecins partenaires !
Votre patient présente une affection cutanée mais n’a pas accès à un médecin rapidement ? Grâce à la demande d’avis sur Pictaderm et aux fiches pathologies créées par Dermagic, vous pouvez lui offrir une solution rapide et efficace.
Vous souffrez d’une affection cutanée ? Découvrez comment votre Pharmacien peut vous prendre en charge rapidement grâce à Pictaderm.