Les piqûres et morsures de l’été.

Article rédigé par le Dr. Thomas Lafon, Médecin Généraliste et Directeur Médical de Pictaderm.

En tant que Pharmacien d’officine, vous recevez tous les jours des patients souffrant de pathologies cutanées et il vous est difficile de leur répondre. Afin de vous aider dans votre pratique, Pictaderm met à votre disposition ces ressources.

Cet été, Pictaderm sensibilise sur les maladies estivales, aujourd’hui les piqûres et morsures, qui sont un motif fréquent d’inquiétude pour le patient.

Nous classons les piqûres en 3 catégories, selon le lieu d’habitat de l’animal : Air, Eau et Sol

Dans les airs

Taon :

Il ne pique pas vraiment mais déchire la peau en mordant pour se nourrir du sang de sa victime (mammifère). En résulte un érythème avec sensation de brûlure qui guérit spontanément en quelques jours (maximum une semaine).

Abeilles :

Les piqûres d’abeilles sont caractérisées par la présence du dard (dans la majorité des cas).

Il faut retirer le dard, en faisant attention de ne pas presser la poche de venin (la partie la plus grosse que l’on voit) et nettoyer avec de l’eau et du savon.

On désinfecte ensuite.

Guêpes :

La douleur est instantanée, aigüe, brûlante et dure généralement quelques secondes.

La lésion rouge avec l’oedème est centrée par un point d’injection mais il n’y a pas de dard.

Il faut désinfecter après lavage à l’eau et au savon.

L’intensité des symptômes peut être maximale 48h après la piqure et diminue progressivement pour disparaître au bout d’une semaine.

Les piqûres d’abeilles et de guêpes peuvent être responsables d’importantes réactions allergiques.

🆘 Si le patient présente un trouble respiratoire, trouble de la parole, oedème du cou ou trouble de la conscience il faut immédiatement appeler le 15 pour avoir un avis médical urgent

Dans l’eau

Méduses:

Les cellules de la méduse sont urticantes. En cas de contact, ne pas rincer à l’eau douce car les cellules éclatent et cela aggrave les symptômes.

Il faut racler la zone avec une carte plastique (carte bancaire, carte CPS…) et rincer abondamment à l’eau de mer, éliminant ainsi les cellules responsables de l’urticaire.

Le traitement repose sur des anti histaminiques, les signes locaux disparaitront en 15 jours maximum.

⚠️☀️ Attention à la Certizine qui possède des propriétés photosensibilisantes.

Oursin :

En cas de piqûre, il faut ramollir la peau en prenant un bain de pied chaud puis mettre en place un pansement occlusif avec de la vaseline pour la nuit, ce qui permettra de faciliter l’extraction.

Le corps gras permettra de faire sortir quelques épines, et il faudra essayer le lendemain matin de retirer celles qu’il reste.

Si ces manipulations ne permettent pas d’enlever la totalité des épines, on peut faire un bain de pied au vinaigre pour dissoudre celles restantes. En effet les épines d’oursin sont composées de calcaire donc sensibles au vinaigre blanc.

⚠️ Attention à la surinfection

Prévention : ne pas marcher pieds nus dans l’eau

Dermatite du nageur (“puces de canard”) :

Lors de la baignade en eau douce (lac, rivière et fleuve notamment), des larves nageuses ou de petits mollusques peuvent entrer en contact avec la peau.

Ils pénètrent dans un second temps l’épiderme, créant une réaction locale à type de rougeur avec démangeaisons.

Dans les heures qui suivent des vésicules apparaissent, elles perdurent entre 5 et 15 jours.

Le traitement repose sur des dermocorticoïdes pommades.

Il n’y a pas de traitement préventif, il faut préférer les maillots couvrants car les larves ne pénètrent pas aux endroits couverts, se rincer rapidement à l’eau claire après la baignade et changer le maillot mouillé pour un maillot sec.

⚠️ Attention au risque de surinfection des vésicules

Sur le sol

Aoûtats :
Les aoutats sont des larves d’acariens qu’il est difficile de voir à l’oeil nu. Elles sévissent dans les herbes lorsqu’il fait chaud, d’où leur nom Aout-ats.

Leurs morsures déclenchent une éruption cutanée à type de tuméfaction érythémateuse (type boutons) souvent couplée à de violentes démangeaisons.

Le traitement repose sur des anti-histaminiques auxquels nous pouvons adjoindre un dermocorticoïde.

La mesure préventive la plus efficace est d’éviter de s’allonger et/ou de faire la sieste dans l’herbe, et de se protéger avec des vêtements amples si ce n’est pas possible.

Punaises de lit :

Les morsures de punaises de lit sont reconnaissables principalement par leur disposition sur le corps du patient. Les tuméfactions suivent en général un trajet rectiligne qui forme le signe du breakfast lunch and diner.

Celles-ci sont souvent cachées dans la literie (ou les endroits sombres comme les canapés) et piquent les humains la nuit pour se nourrir de leur sang. D’autres indices comme des taches noires sur les draps ou des traînées de sang peuvent nous mettre sur la voie.

La réaction inflammatoire est proportionnelle au nombre de piqures.

Le traitement repose principalement dans l’éradication des punaises, la prise d’antihistaminique ainsi que d’un dermocorticoïde.

Vous pensez que votre patient souffre d’une de ces piqûres et souhaitez un avis médical, mais il n’a pas accès à un médecin rapidement ? Découvrez comment vous pouvez l’aider grâce à Pictaderm.

Vous pensez souffrir d’une de ces piqûres ? Découvrez comment votre Pharmacien peut vous prendre en charge rapidement grâce à Pictaderm.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *