M-POX – Variole du singe

Pictaderm et Dermagic collaborent pour vous apporter des connaissances dermatologiques de confiance.

Article rédigé par le Dr. Thomas Lafon, Médecin Généraliste et Directeur Médical de Pictaderm.

En tant que Pharmacien d’officine, vous recevez tous les jours des patients souffrant de pathologies cutanées et il vous est difficile de leur répondre. Afin de vous aider dans votre pratique, Pictaderm met à votre disposition ces ressources.

Qu’est-ce que la variole du singe – MPOX ?

La variole du singe est une affection virale initialement présente chez l’animal. Le virus Mpox est responsable d’une variole “diminuée” chez l’homme.

Nous avons choisi délibérément de ne pas montrer certaines photos que vous pourrez retrouver ici ou ( ⚠️ images pouvant heurter la sensibilité).

Comment le virus se transmet :

Le virus se transmet par contact direct avec les fluides corporels issus des lésions, incluant le contact cutané rapproché et les rapports sexuels.

Différents types de lésions :

1️⃣ Les lésions primaires :

Apparaissent généralement 3 à 14 jours après le contact et se manifestent par des pustules ombiliquées, des ulcérations ou encore des croûtes noires.

Les atteintes cutanées peuvent être accompagnées de symptômes :

  • Génitaux : écoulement, sensation de brûlure
  • Anaux : écoulement, douleurs
  • Oropharyngés : maux de gorge, érosions buccales

2️⃣ Les lésions secondaires :

Apparaissent dans les 2 à 4 jours après les lésions primaires et s’accompagnent d’un syndrome grippal (fièvre, fatigue, douleurs musculaires, maux de tête). Il n’y a pas de distribution particulière. Les lésions peuvent présenter des éléments d’âges différents (papule, vésicule, érosion) et peuvent toucher les extrémités dans environ 20 % des cas. Elles diminuent puis disparaissent généralement en 2 à 3 semaines.

Ces lésions peuvent toutefois se compliquer, notamment par :

  • Surinfection : impétigo
  • Rash cutané : éruption généralisée plane
  • Œdème du pénis

En images:

En pratique :

Cette affection est considérée comme une IST et nécessite donc de dépister les autres IST. En cas de suspicion, il est impératif de ne pas utiliser d’anti-inflammatoires comme l’ibuprofène ; un avis médical est nécessaire pour un bilan IST et la recherche de formes syndromiques éventuelles.


Le lavage à l’eau et au savon avec rinçage est amplement suffisant en attendant l’avis médical, en l’absence de signes de surinfection.

Point hygiène : « Pour mes patients, je mets des gants 🧤« 

Votre patient présente une affection cutanée mais n’a pas accès à un médecin rapidement ? Grâce à la demande d’avis sur Pictaderm et aux fiches pathologies créées par Dermagic, vous pouvez lui offrir une solution rapide et efficace.

Vous souffrez d’une affection cutanée ? Découvrez comment votre Pharmacien peut vous prendre en charge rapidement grâce à Pictaderm.




Pour aller plus loin, consultez la fiche pathologie sur Dermagic👇

Un commentaire

  1. J ai beaucoup apprécié d autant plu que nous n avons plu de dermatologue dans notre ville diagnostique rapide très efficace

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *