Pictaderm et Dermagic collaborent pour vous apporter des connaissances dermatologiques de confiance.
Article rédigé par le Dr. Thomas Lafon, Médecin Généraliste et Directeur Médical de Pictaderm.
En tant que Pharmacien d’officine, vous recevez tous les jours des patients souffrant de pathologies cutanées et il vous est difficile de leur répondre. Afin de vous aider dans votre pratique, Pictaderm met à votre disposition ces ressources.
Qu’est-ce que le Zona ?
Le zona est une réactivation du virus de la varicelle, c’est un virus de la famille des Herpès : le Varicella-Zoster Virus (VZV).
L’histoire de l’affection :
Après avoir contracté la varicelle, le VZV reste à l’état latent dans un ganglion nerveux.
Le virus se réactive lors d’événements causant une immunodépression relative (stress, maladie sous-jacente, grand âge…) et cause une éruption cutanée dans le territoire nerveux du ganglion où il était resté à l’état “endormi”.
En pratique :
Le zona peut toucher tous les patients ayant préalablement contracté la varicelle, et peut se manifester plusieurs fois dans une vie. Les douleurs sont à type de brûlures et peuvent parfois persister plusieurs semaines.
La prise en charge consiste généralement en la prise d’antiviraux per ospendant 7 jours (famcivlovir, aciclovir, valaciclovir), mais peut nécessiter un traitement IV chez le sujet immunodéprimé.
Plus le traitement est pris tôt, moins le patient risque d’avoir des douleurs résiduelles, dites “post-zosterienne”. Les dernières recommandations sont d’initier le traitement dans les 72h suivant le début de l’éruption.
Les recommandations :
Il ne faut pas appliquer de dermocorticoides sur les suspicions de zona : cela aggrave la douleur pour le patient.
Le zona ophtalmique nécessite une consultation physique urgente : il existe une complication oculaire dans la moitié des cas et celle redoutée est l’abcès de cornée ! Ce dernier se reconnait par l’éruption proche de l’oeil, selon le tracé du nerf optique.
Depuis le 7 mars 2024 la HAS à modifié sa stratégie vaccinale. Il est désormais recommandé de vacciner :
- toute personne immunodéprimée âgée de plus de 18 ans
- tous les adultes âgés de 65 ans et plus
Parlez-en à vos patients !
En images :
Votre patient présente une affection cutanée mais n’a pas accès à un médecin rapidement ? Grâce à la demande d’avis sur Pictaderm et aux fiches pathologies créées par Dermagic, vous pouvez lui offrir une solution rapide et efficace.
Vous souffrez d’une affection cutanée ? Découvrez comment votre Pharmacien peut vous prendre en charge rapidement grâce à Pictaderm.