Vos données de santé sont précieuses.

Chez Pictaderm, nous utilisons le principe de Privacy by Design. Cela signifie que la protection de votre vie privée est intégrée dès la conception de notre service, et à chaque étape :

Chiffrement automatique des photos et données de santé, dès leur envoi,

Aucune donnée inutile collectée, uniquement ce qui est strictement nécessaire,

Accès réservé aux professionnels de santé autorisés,

Transparence et contrôle : vous êtes informé(e) et pouvez gérer vos données.

Le chiffrement, c’est comme mettre vos informations de santé dans un coffre-fort numérique : 

– Seules les personnes autorisées, comme le pharmacien qui vous prend en charge et le médecin qui examine votre cas, peuvent déverrouiller ce coffre avec une clé spéciale.

– Même si quelqu’un interceptait les données, il ne verrait qu’un texte incompréhensible.

Elles sont gardées jusqu’à 5 ans, pour assurer votre suivi médical, sauf si vous nous autorisez à les conserver au-delà de cette durée.

Cette durée a été définie pour répondre à plusieurs objectifs médicaux et réglementaires :

– Permettre un suivi médical dans le temps : Si vous consultez à nouveau pour un problème similaire, ou si un autre professionnel de santé a besoin de revoir votre dossier, ces données permettront d’assurer une meilleure continuité de soin.Par exemple, cela évite de refaire une analyse ou une photo si elle a déjà été faite récemment

Respecter les obligations légales : En matière de santé, certaines données doivent être conservées pour répondre aux obligations légales ou si une situation médicale ou juridique l’exige (par exemple en cas de demande d’assurance ou d’expertise).

Sécurité renforcée même pendant la conservation : Pendant ces 5 ans, vos données ne sont jamais utilisées à d’autres fins sauf si vous l’autorisez et elles restent strictement protégées.

Où sont stockées mes données ?

Vos données sont hébergées sur des serveurs situés en France, dans des centres certifiés HDS (Hébergeur de Données de Santé).

Cela signifie :

– Des infrastructure contrôlées et surveillées en continu,

– Des normes de sécurité très strictes imposées par la loi française pour le stockage des données de santé.

– Une garantie que vos informations restent sur le territoire national, soumis aux réglementations françaises.

Oui, à tout moment. Vous avez un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Il faut adresser votre demande à votre pharmacien, qui est le responsable de traitement au sens du RGPD, et qui nous adressera une demande. 

Attention : malgré cette demande, nous pourrions être amenés à conserver vos informations sur la base de la règlementation en vigueur.

Uniquement les professionnels de santé autorisés, dans le cadre de votre prise en charge. Et toutes les consultations de vos données sont tracées et contrôlées.